Menu

CircumNavigations! - 3D virtual exhibition by Galerie Artismagna

CircumNavigations!

Thu, 11/12/2020 to Sun, 11/22/2020

curated by:

Nul ne saurait rentrer au pays sans un grand trésor.

C’est toujours un regard attentif, si ce n’est émerveillé, que l’on porte aux tableaux et dessins exécutés par les artistes lors de leurs voyages. Ces oeuvres pourraient presque constituer un genre à part entière. Or ce serait certainement cloisonner sans raison un rapport au monde fait d’inspirations multiples, qui justement traverse les frontières par l’exercice d’une grande
liberté de création. Par l’exposition CircumNavigations! Bertrand de Miollis nous offre de cette même liberté.

La circumnavigation est un concept géographique, cher aux caractères audacieux qui depuis l’Antiquité ont cette volonté de circonscrire les terres connues et inconnues. Or dit le poète, découvrir le monde c’est se découvrir soi-même. Pour Bertrand de Miollis, les peintures ont ainsi une valeur “cartographique”. Elles marquent le lieu qui porte la pensée et le plein sentiment de l’artiste. En nommant l’exposition présentée aujourd’hui CircumNavigations!, nous avons choisi le prisme du mouvement et de la vitalité intérieure, deux états constitutifs de la personnalité originale de l’artiste.

Voyageur mobile ou immobile, Bertrand de Miollis détient l’art de convoquer notre imaginaire
par la force de ses tableaux, à l’image de fenêtres ouvertes sur le monde qu’il perçoit : celui d’une palpitation de couleurs. Sous ses pinceaux le monde chante par une utilisation vitaminée -
presque gourmande - de la couleur, l’univers de l’intime comme celui des grands horizons est "ré-enchanté" à la lumière du merveilleux et de l’enfance.

Points, touches rapides ou légères, coups de pinceaux lents et appuyés tracent autant de signaux et de sillages, autant de vibrations colorées. Echo visuel et tonique de l’éclat des choses, l’oeuvre de Bertrand de Miollis palpite à la manière d’un coeur d’enfant.

Son rapport au monde et l’universalité de son propos se trouvent naturellement réunis par la fonction métaphorique de la peinture. Voyage intime, poétique et mystérieux dans lequel les choses, les paysages et les êtres se confondent.
Un lieu imaginaire ou le distinct et l’indistinct s’entremêlent.
La peinture de Bertrand de Miollis nous apprend que le mystère peut être figuré par la simple présence lumineuse des choses, ici se trouve le lyrisme et le génie du peintre, le chant de l’âme de l’artiste.

Puissent donc les oeuvres de cette exposition mener le spectateur dans la mystérieuse et entraînante circumnavigation du peintre, et le rendre "disponible aux sources qui nous traversent, qui nous apportent d’étranges et lumineux éclats du monde"*.

Arnaud Pagnier
Emmanuel de Boisset

*Philippe Delaveau
Ecrivain et poète - Gallimard

Vingt personnalités emblématiques du monde des Arts et de la Culture
ont exprimé leur sensibilité et prêté leur voix aux oeuvres accrochées.

L'artiste Bertrand de Miollis se joint à la Galerie Artismagna pour remercier le compositeur et pianiste Karol Beffa pour sa création musicale diffusée en ligne lors de notre événement.

Piste audio : Concerto pour harpe, Emmanuel Ceysson et l'ensemble Contraste dirigé par Johan Farjot.

more exhibitions of Galerie Artismagna

Galerie Artismagna

ESCALES!

16 Jul 2021 to 18 Aug 2021

Do you like the exhibition?

Cookies help us to provide certain features and services on our website. By using the website, you agree that we use cookies. Privacy policy