Menu

L'Outsider - Solo Show - Ground Effect - 3D virtual exhibition by Ground Effect

L'Outsider - Solo Show - Ground Effect

Tue, 09/01/2020 to Fri, 01/01/2021

curated by:

20 ans de graffiti forment un héritage essentiel à mes recherches actuelles. Je mʼy suis longtemps dédié assidument, faisant lʼexpérience passionnante de ses nombreuses facettes. Cʼest dans le travail des lettres, que jʼai trouvé le plus grand intérêt, leurs déformations, leurs assemblages, leurs enjeux typographiques, sont inhérentes à la culture esthétique du graffiti. Le portrait, le paysage ou la nature morte ont offert aux peintres des champs dʼexploration et dʼinvention infinis, il en est de même avec la lettre dans le graffiti, dont lʼexercice ouvre de vastes horizons picturaux.

Mais ce nʼest pas tout, avec le graffiti certaines situations dʼillégalité engendrent une tension fascinante entre prise de risque et réalisation de lʼœuvre, entre urgence, soudaineté et maîtrise du geste. Alors quʼon risque parfois sa vie sans garantie de résultat, les dimensions illégales et « vandales » de la pratique en conditionnent fortement les procédés et les résultats esthétiques.

Ces expériences extrêmes et hostiles mʼont appris à saisir lʼessentiel, à accepter lʼerreur et goûter les imprévus. Pour le résultat final, lʼaccident de parcours peut être une chance, et le défaut créer la vibration. Ce que lʼhistoire de lʼart a retenu des tournesol de Van Gogh ne sont pas les tournesols en tant que tel, pourtant sujet unique du tableau. Ce sont bel et bien le style et lʼâme de lʼauteur qui font lʼœuvre. De la même manière mes années au contact du graffiti me permettent aujourdʼhui de ressentir le caractère et le tempérament de ses auteurs, et leurs influences, leur pertinence.

Je suis aujourdʼhui à un stade où ma pratique change, ma peinture en atelier est devenue majoritaire sur celle des murs. Cette mutation engendre de nouvelles réflexions. A la fois toutes ces années de graffiti mʼont forgé en profondeur, mais je suis intimement persuadé que tenter de transposer directement mon travail du mur à la toile serait vain et de bien peu dʼintérêt. Le chemin ne sʼarrête pas là. Tout lʼenjeu pour moi est de réussir à capter toute lʼessence et la force de mes expériences passées pour les « ré-infuser » dans mon travail dʼatelier. Ainsi jʼutilise le temps comme un élément déterminant, comme peut lʼêtre le choix dʼune acrylique ou dʼune bombe aérosol à tel moment de la réalisation dʼune peinture. Je travaille dans une certaine urgence, je joue des temps de séchage, adoptant des positions inconfortables, peignant à de faibles luminosités en pleine nuit. Mes choix de couleurs sont aussi directement marqués par le graffiti.

more exhibitions of Ground Effect

Ground Effect

Bebar - Ground Effect

permanent exhibition

Ground Effect

Ko - Ground Effect

permanent exhibition

Ground Effect

Arnaud Liard - Ground Effect

permanent exhibition

Ground Effect

Rafael Sliks - Ground Effect

permanent exhibition

Ground Effect

Guillaume Grando (Supakitch) - Ground Effect

permanent exhibition

Pages

Do you like the exhibition?